2 août 2024
Un tribunal de Guiyang, la capitale de la province du Guizhou en Chine, a condamné Zhang Chunlei, d’une église de maison, à cinq ans de prison pour « subversion du pouvoir de l’État » et « fraude ». La condamnation a eu lieu dans le cadre d’une procédure étroitement réglementée avec une participation publique limitée, selon un rapport.
Le 24 juillet, le tribunal populaire intermédiaire de Guiyang a condamné Zhang, de l’Église réformée de Guiyang Ren’ai, qui souffre d’une cirrhose du foie, a déclaré cette semaine le groupe britannique Christian Solidarity Worldwide (CSW).
Les problèmes juridiques de Zhang ont commencé lorsqu’il a été arrêté le 16 mars 2021, après s’être rendu dans un poste de police local pour demander où se trouvaient 10 confrères membres de l’église appréhendés lors d’une descente de police dans une propriété privée où se tenait une retraite religieuse.
À la suite de sa détention, Zhang a été officiellement arrêté le 1er mai 2021 pour des soupçons de fraude. En janvier 2022, une accusation supplémentaire d’« incitation à la subversion du pouvoir de l’État » a été portée contre lui. Depuis, il est maintenu en détention continue, période pendant laquelle son état de santé s’est détérioré en raison d’une cirrhose du foie, une maladie dont sa famille n’a eu connaissance que récemment.
Lorsque Zhang est entré en prison, il était en bonne santé, selon Bitter Winter, un magazine couvrant les questions de liberté religieuse en Chine. Cependant, pendant sa détention, il a développé une cholécystite et a été hospitalisé en août 2023, recevant un soutien intraveineux pendant plus de 20 jours avant de recevoir un diagnostic de cirrhose du foie.
Malgré son état critique, Zhang a été renvoyé en prison. Selon Yang, sa survie est désormais menacée dans ces conditions, et elle insiste sur le fait qu’il a besoin d’un traitement médical approprié en dehors du milieu carcéral.
Le tribunal a condamné Zhang à trois ans et six mois pour incitation à la subversion du pouvoir de l’État, ainsi qu’à deux ans supplémentaires pour fraude, ce qui équivaut au total à une peine de cinq ans. La peine inclut le temps déjà passé en détention, fixant sa date de libération au 16 mars 2026.
Le tribunal a également ordonné le recouvrement de 14 400 yuans (environ 2 000 dollars) pour les infractions liées à la fraude et a imposé une amende supplémentaire de 5 000 yuans (700 dollars).
Les procédures judiciaires ont été étroitement contrôlées, avec des restrictions sur la participation du public, a noté CSW. Seule l’épouse de Zhang, Yang Aiqing, a été autorisée à entrer dans la salle d’audience, à la stricte condition de ne pas avoir son téléphone avec elle, qu’elle devait ranger dans un casier.
Le fondateur de CSW, Mervyn Thomas, a critiqué avec véhémence les accusations et la peine.
« Les accusations portées contre frère Zhang Chunlei sont totalement infondées. Il n’aurait pas dû passer les trois dernières années en détention avec eux et il n’aurait certainement pas dû être condamné à une peine de prison supplémentaire », a déclaré Thomas. Il a demandé la libération immédiate et inconditionnelle de Zhang et exigé des réparations pour les souffrances injustifiées endurées par Zhang et sa famille.
Les peines sévères font partie d’une stratégie plus large sous l’administration du président Xi Jinping. Cette politique vise à forcer toutes les Églises protestantes à fusionner avec l’Église des Trois-Autonomies, sanctionnée par l’État, réduisant ainsi leur indépendance et alignant leurs enseignements sur les idéologies communistes.