Le 18 janvier 2024, l’église réformée Fuyang Maizhong de Fuyang, dans la province d’Anhui, a fait l’objet d’une autre descente de police lors d’un rassemblement où des enfants priaient et chantaient. Des agents de la branche de la zone de développement économique et technologique du bureau municipal de la sécurité publique de Fuyang ont mené le raid, arrêtant trois chrétiens menant les enfants : Dai Chuanli, Wang Dandan et Ma Jiahui. Après leur arrestation, la police a perquisitionné leur domicile. Les autorités de la Sécurité Publique ont placé les trois chrétiens en détention administrative pendant quinze jours, dans l’attente d’une enquête plus approfondie.
Cet incident fait partie d’une série de troubles pour l’Église réformée Fuyang Maizhong, qui ont débuté en 2018 lorsque son chef a signé une protestation contre le règlement sur les affaires religieuses, mis en œuvre le 1er février de la même année. Depuis lors, l’Église est victime de surveillance et de harcèlement. Le 8 octobre 2021, frère Chang Shun a été emmené par la police lors d’une réunion de prière, et il a été détenu administrativement en septembre 2023 en raison de son statut vaccinal. Il a été libéré mais de nouveau détenu le 3 novembre 2023. Deux autres membres de l’église, Han Meng et Han Xuri, ont également été arrêtés le même jour.
De plus, le 21 octobre 2023, un immeuble de bureaux où l’église se réunissait pour une séance d’étude biblique a été perquisitionné, entraînant la détention de sept croyants pendant plusieurs heures. Les membres de l’Église réformée Fuyang Maizhong continuent de faire état d’un harcèlement persistant de la part de la police.
La détention de Dai Chuanli, Wang Dandan et Ma Jiahui a été rendue publique sur les réseaux sociaux, ce qui a conduit à la convocation et à l’interrogatoire de ceux qui ont publié des articles à ce sujet par la police. Cette situation fait partie d’une répression plus large à l’échelle nationale contre les églises de maison qui refusent de s’aligner sur l’Église des Trois-Autonomies contrôlée par le gouvernement. Cette répression fait suite à une stratégie initiée par le président chinois Xi Jinping lors de la Conférence nationale sur le travail lié aux affaires religieuses en décembre 2021.
Cet article est basé sur les informations du magazine « Bitter Winter ».